Utilisation de sa méthode par John Joly (1899)

Modifié par Afouilleroux

En 1899, John Joly estime l’âge de la Terre entre 80 et 90 millions d’années en utilisant la méthode liée à l’augmentation de la teneur en sodium des océans. Cette valeur représente le temps écoulé depuis la première condensation de l’humidité sur la planète.

Cette estimation a une certaine importance historique : elle soutient le point de vue des géologues et évolutionnistes qui, pour leur part, sont opposés aux estimations beaucoup plus basses des physiciens comme Lord Kelvin.

Elle est toutefois erronée, car il existe des processus de perte de sels (vent, dépôt, etc.) avant leur arrivée dans les océans, ce qui fait que la salinité a très peu varié depuis 1 ou 2 milliards d’années. De plus, elle part des postulats que l’eau initiale des océans ne contenait pas de sodium et que l’intégralité du sodium contenu dans les océans provient seulement des fleuves et rivières.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0